Dynamisme, interactivité, immersion… la réalité augmentée semble être cantonnée au monde du jeu vidéo. Mais, elle peut également être utilisée dans une animation événementielle. Ainsi, elle deviendrait un outil de communication à part entière. Mais pas uniquement…
La réalité augmentée pour donner corps à votre animation
Une application de réalité augmentée permet de visualiser les nouveaux projets. Dans l’animation événementielle, elle est le meilleur moyen pour donner corps à un texte ou à une image. En effet, cette technologie utilise la réalité et l’augmente avec des données virtuelles pour se frayer un chemin vers l’imaginaire. L’animation met donc en scène des informations digitalisées intégrées dans le monde réel. L’objectif est de permettre aux clients de visualiser l’utilisation de l’article proposé. En d’autres termes, l’animateur peut donner plus de valeur à ses mots, à ses phrases… et même à son imagination en ajoutant des éléments numériques dans sa présentation. C’est dans ce sens que la réalité augmentée est considérée comme un moyen plus simple et plus efficace pour donner vie à quelque chose d’abstrait.
Une immersion totale dans un monde nouveau
Une animation événementielle a besoin d’être dynamisée. Et si la réalité virtuelle est déjà une technologie immersive, la réalité augmentée l’est encore davantage. En effet, elle est plus engageante et plus positive. La projection vers l’utilisation d’un produit, par exemple, est plus facile. En plus, le public vit l’instant, ce qui facilite l’échange. C’est ainsi qu’une application de réalité augmentée peut servir d’outil de communication entre une entreprise et ses clients ou ses partenaires. L’animation deviendrait alors une expérience multisensorielle interactive parce que les spectateurs sont stimulés et mobilisés. En même temps, l’animateur joue avec sa curiosité et son imaginaire.
Pour renforcer les échanges et faciliter la transmission de messages
Une application de réalité augmentée ne requiert pas forcément le port de casque, un Smartphone ou une tablette serait suffisant. Pour les sociétés travaillant dans le secteur de l’événement, la praticité et la facilité d’utilisation de ce type de support se transforment en opportunités. Elles n’ont pas besoin d’investir dans une publicité extravagante ou de créer une vidéo pour animer un événement. Elles peuvent, par exemple, introduire des bouteilles de coca dans la salle de représentation. Après, l’animateur peut demander aux hôtes de les chercher via leur Smartphone pour apporter un peu de rire, de divertissement ou de jeu à la séance. Ainsi, des personnages ou des éléments fictifs introduits dans le monde réel par l’intermédiaire de la réalité augmentée suffisent.