La participation à des salons professionnels est un moyen efficace pour développer votre entreprise. Pour participer à un tel événement il vous faut un investissement assez important et il est important de planifier à l’avance pour tirer le meilleur parti de la participation à cet événement, votre succès dépend beaucoup de votre préparation.
Avoir des objectifs clairs pour votre participation
Demandez-vous quels sont vos objectifs pour cet événement ? Certaines entreprises se rendent dans des salons uniquement pour vendre le plus possible, d’autres pour établir des contacts particuliers (fournisseurs, agents, distributeurs, partenaires) ou pour élargir le marché et la concurrence. Gardez à l’esprit le nombre de prospects que vous souhaitez générer, le nombre de personnes à qui vous souhaitez parler ou le nombre d’échantillons que vous souhaitez distribuer.
Pour participer à un salon professionnel, il ne faut pas trop fixer sur des milliers objectifs, plus vos objectifs sont serrés, meilleures sont vos chances de les atteindre.
Si possible, demandez à l’avance une copie de la liste des participants aux organisateurs ; cela vous aidera à identifier des cibles particulières.
Cherchez le salon qu’il vous faut et réservez votre espace
Avant de participer à un salon professionnel, vous devez choisir les salons qui donneront à votre entreprise le meilleur retour sur investissement en termes de vos objectifs.
Découvrez quels sont les objectifs du salon en particulier et étudiez et évaluez l’audience du salon.
Ensuite, réservez votre espace le plus tôt possible, de nombreux salons professionnels offrent des rabais de réservation anticipée un mois avant l’événement.
En fonction de votre budget, décidez de l’espace dont vous aurez besoin pour votre affichage.
C’est bien d’avoir un grand écran, mais un stand plus petit et plus simple peut être tout aussi efficace. Après tout, l’objectif est d’établir des connexions et de gagner de nouveaux clients.
Exploiter les opportunités de publicité avant le salon
Il existe de nombreuses façons souvent négligées par lesquelles les entreprises peuvent se promouvoir avant même de participer à un salon professionnel.
Il vaut la peine d’étudier toutes les options de publicité, par exemple les médias sociaux, les organisateurs d’événements développent de plus en plus le côté numérique et créent des fonctionnalités telles que des murs multimédias pour Twitter, la diffusion en direct et des applications sur événement que les participants peuvent télécharger.
Découvrez le hashtag de l’événement, s’il y en a un, afin de pouvoir vous connecter avec d’autres participants avant, pendant et après le salon.
Enfin, il est important d’investir du temps pendant le salon pour rester en contact avec d’autres professionnels et aussi pour se mettre à jour dans votre domaine, pour ce faire, inscrivez-vous à des conférences pour suivre les pistes utiles.